1+2=3
Worksheets
Une calculette, c’est trop stupide.
Un tableur, c’est éléphantesque !
Worksheets évalue des expressions mathématiques (et d’autres).
Disponible sur l’AppStore, pour iPhone, iPad, et iPod touch.
Worksheets se souvient des demandes.
On peut les vérifier et les re-traiter : c’est au bout de son doigt !
Worksheets est extensible (grâce à Javascript).
Le technique utilisée partout sur le Web, facile et puissante.
Download on the App Store Badge
Le Calculateur attendu
rapide et sûr
Pour faire un petit calcul, Worksheets remplace avantageusement les calculettes classiques parce qu’elle affiche ce qu’on vient de taper : on a un retour immédiat et la possibilité de modifier la frappe avant que l’évaluation ne soit faite.
digit1 add digit2 return 1+2
3
Worksheets mémorise ce qu’on a demandé... comme Mathematica, elle affiche les requêtes en gras, et les résultats correspondants suivent... comme sur un rouleau de papier.
Une fois que l’évaluation est faite, on a la possibilité de ré-insérer les résultats des calculs précédents à l’emplacement du curseur, en les touchant dans la liste... On peut aussi toucher les requêtes précédentes, pour les modifier, couper et coller des portions d’expressions, et demander une nouvelle évaluation. touchToRe-edit edit
Pour les opérations plus complexes, Worksheets peut utiliser ce qu’on appelle des "variables" : ce sont des noms qu’on donne pour étiqueter les expressions, comme on l’entend, pour retrouver leurs valeurs aisément. completion
Grâce à son système qui complète automatiquement les mots, Worksheets permet d’entrer de longues séquences de caractères d’un simple toucher.
date-iPad
Le menu classique de l’appareil apparaît en exploitant l’historique et la nature même de l’expression en cours d’évaluation.

Pour optimiser l’espace offert par l’affichage, seuls les caractères qui permettent effectivement de désambiguïser l’entrée sont affichés.
date-iPhone
Un Clavier révolutionnaire
avec la technologie “Touch And Go”
Les claviers virtuels n’ont décidément pas été pensés pour entrer des expressions mathématiques. Par exemple, un simple A=7*(B+3) nécessite plus de 20 frappes sur le clavier original de l’iPhone. Le clavier de Worksheets utilise une nouvelle technologie qui requiert seulement 8 frappes pour la même entrée : on économise 60% de son temps.
Pour entrer le symbole principale d’une touche, on touche comme d’habitude.
Pour entrer un autre symbole d’une touche, on touche et on va directement (Touch and Go) vers la gauche, vers le milieu ou vers la droite, selon le symbole souhaité.
Par exemple, pour entrer le chiffre '3' sur la touche '3', on la touche. Pour entrer la lettre 'w', on touche et on va directement (Touch and Go) vers la gauche, légèrement vers le haut. Pour entrer 'y', on touche et on va directement vers le haut, légèrement à droite.

oneBigKey-up
clickToPlay
   Démarrage
 
 
 |...
keyboard-320
Les majuscules (et quelques autres caractères) sont disponibles en allant dans la direction opposée. Par exemple, pour entrer 'Y', on va directement (Touch and Go) vers le bas, légèrement à droite.
oneBigKey-down
Possibilités d’extension sans fin
grâce à Javascript®, comme le Web
Alors, si on peut tomber d’accord sur le fait qu’il est important que tout le monde aux Etats-Unis sache parler l’anglais, et espérons-le, qu’une grande majorité peut-être sache parler l’espagnol, au nom de quoi les gens ne devraient-ils pas savoir « parler » le JavaScript ?

Worksheets travaille avec des Nombres, des Chaînes de caractères, des Valeurs logiques, des Tableaux, des Dictionnaires et d’autres Objets (des plus simples — comme des Dates, aux plus complexes — comme des Documents XML).
Worksheets connaît beaucoup d’opérateurs et de fonctions, et n’attend qu’à s’étendre avec vos propres fonctions (un peu comme vous étendez le pouvoir d’Excel en écrivant vos propres formules).
google-en Worksheets peut aller chercher — avec les protocoles Internet classiques — des données distantes issues de vos instruments de laboratoire, ou du monde entier.

Utiliser des librairies “open source” existantes ne pourrait être plus simple (il suffit d’en donner l’URL)... et conduit effectivement à l’évaluation d’expressions inattendues !
Application universelle
optimisée pour les écrans Retinas
Worksheets fonctionne sur tous les appareils mobiles de Apple (exception faite de l’Apple Watch).
Worksheets fonctionne sur tous les appareils actuellement vendus, mais également sur leurs générations précédentes.
Worksheets est optimisée pour la dernière version du système d’exploitation (iOS 10.2) et fonctionne toujours avec les versions précédentes (iOS 9.3 and iOS 8.4).
icon-ui iPhone_4Sios7
Une Version PRO est disponible également
Gestion de plusieurs worksheets. multiple Distance between Cities My First Worksheet
On passe facilement d’une feuille de travail à une autre, en touchant son nom dans la liste. Ajouter une feuille de travail se fait classiquement en cliquant sur le bouton Ajouter. On supprime une feuille de calcul en glissant son doigt de droite à gauche sur son nom.

Chaque feuille de calcul retient son contexte. Heureusement, les libraires sont mises en cache de façon globale.
Imprimer et Partager.

share
Quand on imprime ou qu’on partage, l’intégralité du contenu est transmis (même les longues lignes qui apparaissaient tronquées sur l’écran).

Internet Connected

Cliquez sur l’icône pour télécharger cet exemple

ALSO available on iOS Download on the App Store Badge
DouWère, s.p.r.l.
Petit Bioleux, 24
B-4122 Plainevaux
Belgium
© 2013-2017, Frédéric Blondiau
JavaScript est une marque commerciale ou une marque d’Oracle aux États-Unis et dans d’autres pays.
Excel est une marque commerciale ou une marque de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays.
Mathematica est une marque commerciale de Wolfram Research, Inc.
Apple, le logo Apple, iPad, iPhone et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. App Store est une marque de service d’Apple Inc.