La Puissance de Javascript®, fastoche !
prêt pour inclure des librairies externes
JavaScript (parfois abrégé en "JS") est un langage de script léger, orienté objet, principalement connu comme le langage de scripting des pages web. Mais il est aussi utilisé dans de nombreux environnements extérieurs aux navigateurs web tels que node.js ou Apache CouchDB ou Worksheets.

C’est un langage de script basé sur les prototypes, multi-paradigme, qui est dynamique, de type sécurisé, qui supporte l’orientation objet et les styles de programmation impératif ou fonctionnel.
Le standard pour JavaScript est ECMAScript. On peut en obtenir une information complète quoique plutôt technique en visitant le site ECMA.
Demandez la librairie externe. Vous pouvez à tout moment supprimer les réponses avec un glissement classique du doigt sur les rangées à supprimer (worksheets a mémorisé ces valeurs de toute façon)...

Rates





code-top
Quand on n’est pas un programmeur, on est heureux d’entendre que Worksheets a quelques facilités pour utiliser les libraries existantes, développées par d’autres.
require('dw.js')
require('math.js')
Cette dernière est probablement une des meilleures choses qui soit pour Worksheets... cette librairie a été écrite par Jos de Jong, à l'origine pour être utilisée dans un navigateur ou dans Node.js. Un clic sur son logo permet la visite du site de cette merveille.
mathjs
On peut utiliser le parseur d’expressions math.js en commençant ses requêtes sur la feuille de travail avec un espace : ceci encapsulera la requête dans ce qu’on appelle une enveloppe, et sqrt(-4) sera interprété comme math.format(math.eval('sqrt(-4)')).

L’enveloppe peut à tout moment être affichée en entrant juste un espace.

Beaucoup d’autres librairies conçues pour les navigateurs web peuvent être utilisées, juste en spécifiant l’URL où elles peuvent être trouvées sur Internet, comme, par exemple,
http://numericjs.com/numeric/lib/numeric-1.2.6.js
Si on souhaite travailler hors-ligne, on utilisera simplement la syntaxe "require" en spécifiant l’URL — un mécanisme de cache s’activera automatiquement.
require('numeric.js', 'http://numericjs.com/numeric/lib/numeric-1.2.6.js')
De nombreuses librairies définissent un ou plusieurs objets qui sont utilisés et ré-utilisés. Voici un truc pour éviter les frappes excessives : après avoir chargé la librairie, on tappe le nom de l’objet UNE FOIS, puis, chaque fois qu’on veut accéder à l’objet, on touche simplement sa rangée propre !
Modifier son propre code.
Si on est programmeur, ou qu’on se sent intéressé par la programmation, Worksheets permet de créer ses propres librairies ! Il suffit d’entrer require('YOUR_FILE_HERE') puis de toucher et de garder enfoncée la rangée pour entrer dans l’éditeur de code intégré.
Une information pratique sur Javascript est disponible sur le site de Mozilla. Nous recommandons ce guide.
DouWère, s.p.r.l.
Petit Bioleux, 24
B-4122 Plainevaux
Belgium
© 2013, Frédéric Blondiau
JavaScript est une marque commerciale ou une marque d’Oracle aux États-Unis et dans d’autres pays.
Mathematica est une marque commerciale de Wolfram Research, Inc.
Apple, le logo Apple, iPad, iPhone et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. App Store est une marque de service d’Apple Inc.